Les opérations scientifiques
Le Plan de gestion 2017-2026 définit les enjeux de conservation de la nature et les opérations à mener sur la réserve naturelle.
Le comptage Wetland International
- Comptage Wetlands 2024 de la réserve naturelle de Moëze-Oléron et son site fonctionnel, encore une année record !
- Les bilans nationaux 2024 : synthèse nationale, synthèse limicoles côtiers, fiches espèces 1 et fiches espèces 2, le guide de saisie des données
- Evolution des effectifs d’oiseaux d’eau depuis 1986
NB : en 2012 c’est une année à canards, en grand nombre ce qui fait monter en flèche le nombre d’oiseaux comptabilisés à la mi-janvier.
Les suivis scientifiques
L’année est ponctuée d’un ensemble de suivis permettant de suivre la richesse spécifique de la réserve naturelle, et de mettre l’accent sur des tendances d’évolution d’effectifs. Ces suivis sont les témoins de l’état de santé des écosystèmes présents qui font le caractère exceptionnel de la réserve naturelle.
- Suivi des population d’odonates-Ici le Lestes macrostigma, contacté régulièrement depuis 2013 après plus de dix ans d’absence.
- Suivi des populations d’amphibiens, fortement menacées par la disparition des mares et l’avancée de la mer sur les terres (maritimisation en cours de la réserve naturelle) ; ici le Triton marbré, Triturus marmoratus.
- Observation d’une Barge à queue noire, Limosa limosa, baguée et nicheuse en Scandinavie.
- Suivi des invertébrés marins, ici Galathée noire, Galathea squamifera.
- Suivi des poissons, ici Gobie tâcheté, Pomatoschistus microps.
- Suivi des plantes patrimoniales et des habitats floristiques, ici Pourpier de mer, Honckenya peploides.
La migration à la loupe
La réserve naturelle est une source de connaissance du patrimoine naturel. Les opérations de baguage des oiseaux sont un des moyens de mieux appréhender le comportement et les spécificités des espèces d’oiseaux.
Le travail sur le suivi des limicoles avec des géolocalisateurs se poursuit
Ici le trajet d’un Pluvier argenté nicheur en péninsule de Yamal et hivernant dans la mer des Pertuis.
Vous êtes curieux? alors, en avant-première deux autres trajets de Pluvier argenté ici et encore ici.
Rappel du contexte : dans le cadre du projet de baguage collaboratif LIMITRACK (LIENSs/LPO) des émetteurs GPS ont été déployés sur plusieurs individus de Pluviers argentés depuis 2017. L’objectif initial est de comprendre les déplacements des oiseaux lors de leur cycle hivernal, et de mesurer l’importance des Réserves Naturelles Nationales des pertuis charentais pour cette espèce. Des données complémentaires viennent nous renseigner sur les trajets de migrations et sur les zones de reproduction dans le haut arctique sibérien.
Le partenariat scientifique s’est enrichi avec le CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation), au sein du Museum National d’Histoire Naturelle, notamment dans les programmes Birdman et Migratlane.
L’actu des bagueurs ici !